Vous rêvez d’une cuisine ouverte sur le salon, mais vous manquez d’espace ? Ce n’est pas une raison pour que vous soyez privé de ce type d’aménagement ! Voici quelques conseils pour réussir à aménager une charmante petite cuisine ouverte sur salon.
Trouver l’emplacement idéal pour la cuisine
Avant toute chose, il est essentiel de choisir avec soin l’endroit où elle sera installée. Une bonne technique consiste à laisser aucun espace entre les équipements (plaque de cuisson, réfrigérateur…) et les murs ou autres cloisons.
Jouer avec la géométrie des espaces
Cela permettra de gagner de l’espace dans une cuisine ouverte aux dimensions réduites. En outre, constituez un plan d’aménagement qui intègre intelligemment tous vos besoins en termes d’équipements sans oublier de tenir compte de leur position respective par rapport au salon.
Réussir l’harmonie entre cuisine et salon
Une fois l’emplacement trouvé et les plans bien conçus, il est temps de passer à la décoration et au choix du mobilier. Loin d’être un casse-tête, cette étape peut être très agréable si elle est bien menée car elle peut donner plus d’allure à votre salle à manger ! Ajoutez ainsi la touche chaleureuse et conviviale d’un îlot central, qui servira de zone de préparation et de convivialité pour échanger avec vos invités à tout moment.
Choisir un style déco commun
Pour harmoniser les deux espaces de manière optimale, optez pour une thématique ou un style déco commun aux deux espaces. Que ce soit par le choix des couleurs, des motifs ou du type de mobilier, veillez à trouver des éléments qui se mêlent avec grâce et ajoutent de l’unité au lieu.
Jouer sur les contrastes
Ne pas hésiter à utiliser des couleurs ou des motifs différents pour distinguer clairement la partie cuisine de la partie salon. Par exemple, vous pouvez choisir des meubles de cuisine dans une couleur vive tandis que ceux du salon seront plutôt neutres.
Miser sur les rangements intelligents
Chaque centimètre est précieux ! Ainsi, afin d’éviter un espace encombré et désordonné, misez sur des rangements astucieux et fonctionnels (placards intégrés, étagères suspendues…) qui maximiseront votre espace disponible sans nuire au confort général.
Adopter des meubles modulables
Afin de gagner encore plus d’espace et de faciliter l’organisation, adoptez des meubles modulables. Ce type de mobilier vous permet d’adapter votre espace à la demande et d’optimiser au mieux les lieux selon vos besoins.
Utiliser les hauteurs
Soyez inventif en exploitant les moindres recoins et les hauteurs pour vos rangements. Installez des étagères ou des placards aériens qui vous permettront de gagner de précieux mètres carrés au sol sans trop occuper l’espace visuel entre la cuisine et le salon.
Penser à l’éclairage de votre petite cuisine ouverte sur salon
L’éclairage jouera un rôle primordial dans la réussite de votre aménagement, il doit être suffisamment puissant et bien réparti. N’hésitez pas à utiliser plusieurs sources d’éclairage (plafonniers, suspensions, spots encastrés…) afin d’obtenir une lumière douce et homogène qui mettra en valeur vos espaces.
Jouer avec les contrastes lumineux
Pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale, il est recommandé de différencier légèrement l’éclairage de chaque zone. Par exemple, optez pour un éclairage général plutôt neutre sur le reste du salon et privilégiez un éclairage plus intense et direct sur le plan de travail de la cuisine.
En bref, réussir cet aménagement demande une bonne dose d’inventivité et de rigueur dans le choix de l’emplacement, des équipements, du mobilier, du style déco et de l’éclairage. Toutefois, avec quelques conseils clés et astuces avisées, il est tout à fait possible de créer un espace fonctionnel et agréable que vous aimerez fréquenter jour après jour.