La lavande est une plante connue pour son parfum doux et apaisant, ainsi que pour ses propriétés médicinales. Mais la lavande peut également être une belle addition à votre jardin, ajoutant une touche de couleur et de texture tout en attirant les pollinisateurs.
Symbole de la Méditerranée et du soleil, ce sous-arbrisseau se plante aussi bien en pleine terre comme en pot. Grâce à cet article, la culture de lavande n’aura plus aucun secret pour vous.
Quelles variétés de lavande se plantent dans un jardin ?
Les variétés de lavande sont nombreuses et chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques, tant en termes de couleur que de taille et de forme. Si vous souhaitez en planter dans votre jardin, vous avez le choix entre les trois variétés suivantes :
- La lavande angustifolia ou la lavande vraie : caractérisée par une floraison en épis d’une nuance bleu-violet;
- La lavande stoechas aussi appelée lavande maritime ou lavande papillon : idéale pour une utilisation ornementale avec ses épis de fleurs violet foncé;
- Le lavandin ou lavandula hybrida (hybride de la lavande angustifolia et de la lavande aspic) : offre une touffe d’épis plus fournie que celle de la lavande officinale (angustifolia).
Où planter la lavande ?
Quelle que soit la variété que vous choisissez, il est primordial qu’elle soit assez exposée au soleil dans un sol bien drainé.
En pleine terre
La plantation de lavande en pleine terre nécessite un sol calcaire, pauvre et caillouteux avec un pH compris entre 6 et 8. Si votre terre est tassée, un apport de sable est nécessaire afin d’améliorer le drainage. Évitez la formation de ‘chignon’ en laissant intervalle de 40 à 50 cm entre chaque plant.
En pot
Placez votre lavande dans un pot assez large et profond dont le fond est troué. Combiné un substrat drainant à terreau additionné de pouzzolane pour favoriser le drainage. N’arrosez que si nécessaire lors de la première année de plantation.
Quand planter la lavande ?
La lavande se plante une fois que le dégel s’achève, c’est-à-dire entre le mois de mars et avril. Cependant une plantation automnale est faisable à condition que le climat soit doux. Ainsi, les racines de la lavande auront le temps de s’enraciner avec l’hiver.
Commencez en début d’automne, car le gel pourrait endommager vos plants de lavande. N’hésitez pas à les protéger avec du paillage de préférence minéral. Si vous logez dans une région humide, privilégiez une toile en polyéthylène tissé (hors-sol).
Conseils pratiques pour réussir une plantation de lavande
Pour profiter des nombreux bienfaits de la lavande, voici quelques conseils pour réussir à planter de la lavande dans votre jardin :
- Arrosage : Un superflu d’humidité peut nuire à la santé de votre lavande. Un arrosage hebdomadaire lui suffit généralement en temps de forte chaleur;
- Taille : Effectuez une taille à la fin de la floraison, veillez à ne couper qu’un tiers des branches;
- Lumière : La lavande a besoin de beaucoup de soleil pour se développer correctement. N’hésitez pas à sortir vos pots au moins 6 heures par jour au soleil.