Grâce à la multitude de systèmes de chauffage existante de nos jours, les ménages ont l’embarras du choix sur ce qui convient le mieux à leur besoin et contrainte. Récemment, l’insert à bois est plébiscité par les consommateurs pour sa praticité, son côté convivial et son prix compétitif.
Cette grande variété complique toutefois le choix lors de l’achat. Comment déterminer le modèle qui convient le mieux à votre cheminée existante ? Quels critères rentrent en compte ? Voici des éléments à prendre en compte pour vous aider à choisir votre insert de cheminée.
La puissance nécessaire pour votre insert en bois
À la fois écologiques et économiques, les inserts en bois doivent cependant être sélectionnés avec un maximum de soin. En effet, tout le monde n’a pas besoin de la même puissance, et chacun doit savoir celle qui s’adapte au mieux à son logement. Si une installation trop faible ne vous offre pas le confort souhaité, le surdimensionnement n’en demeure pas plus avantageux.
Très concrètement, les inserts à bois sont disponibles dans des puissances très variables, allant de 5 à 19 kW. En moyenne, on considère que dans une habitation, il est nécessaire d’utiliser la base suivante : 1kW pour chauffer 10m² de surface. Ainsi, dans l’optique d’effectuer une mise en place d’insert bois à l’intérieur d’une maison de 90 mètres carrés, 9 kW seront amplement suffisants.
Le rendement de l’appareil
Le rendement d’un insert de cheminée représente la quantité d’énergie, qui est valorisée sous forme de chaleur par rapport à la quantité d’énergie contenue dans le combustible. Il doit être en règle générale de 75 à 80% pour les appareils les plus récents, ce qui signifie que 75 à 80% de l’énergie contenue dans le bois est restituée sous forme de chaleur lors de la combustion.
Plus ce chiffre est élevé, plus l’insert est performant. Si vous souhaitez utiliser l’insert en bois comme mode de chauffage principal durant l’hiver, vous devez choisir un modèle disposant du rendement le plus élevé possible, même si cela implique un surcoût.
L’isolation : un critère déterminant pour votre choix
Avant même de penser au système de chauffage, avez-vous pensé à quelques travaux de rénovation énergétique ? Avec une maison mieux isolée, les déperditions thermiques sont réduites. De ce fait, on a logiquement besoin d’appareils moins puissants pour un confort optimal.
Dans cette optique, il est généralement recommandé d’utiliser 5kW pour une maison neuve. Mais grâce à une bonne isolation, il est préconisé d’utiliser 5 à 9kW pour une maison bien isolée (variable selon la superficie) et de 9 à 12kW pour une maison très peu isolée (également à mettre en perspective avec les dimensions de l’habitation).
Ainsi, il peut parfois se révéler judicieux de commencer par une isolation des combles et planchers bas, pour optimiser son étanchéité à l’air, avant de faire installer un insert peu puissant pour en tirer pleinement profit chez soi.
Pour ce qui est des bûches, il est essentiel que le bois soit parfaitement sec pour une meilleure combustion. Il convient d’éviter les résineux dont les fumées encrassent plus rapidement les conduits. Privilégiez les essences feuillues telles que le chêne, l’orme, le noyer ou le hêtre.