Souhaitant vendre un terrain ? Il est légitime de se demander vers quel destinataire pourra-t-on se tourner. L’option n’est pas évidente entre un particulier et un promoteur. Chaque type de bénéficiaire possède sa propre particularité. Comment alors savoir la différence entre l’opération de vente d’un terrain à un particulier et à un promoteur. Suivez dans cet article les détails.
Vente d’un terrain à un particulier : présence d’égalité dans les opérations
La vente envers un particulier est la plus courante dans le monde de l’immobilier. Chaque vendeur a le réflexe de faire un choix pour ne pas avoir un intermédiaire. Entre particuliers, les parties sont sur les mêmes pieds d’égalité.
Les deux sont supposés avoir le même degré de connaissance en vente. De plus, chaque partie va avoir l’égalité sur la protection de chaque intérêt dans le rapport contractuel. De ce fait, il peut ne pas solliciter dans la rédaction et la signature de la promesse de vente l’intermédiaire d’un professionnel.
L’obligation de suivre les étapes nécessaires
Même si les particuliers sont libres d’imposer les conditions qui lui sont propres, il faut tout de même suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut se rendre à la mairie pour voir le plan local d’urbanisme.
Cela va permettre d’assurer que le terrain pourra être réellement vendu et qu’il est possible de construire dans un avenir proche. Il faudrait dans certains cas solliciter un géomètre au cas où ce n’est pas la totalité du terrain qui sera mise en vente. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site https://vendre-un-terrain.be/.
Vente d’un terrain à un promoteur : des étapes au préalable
Dans la vente à un promoteur, il ne suffit pas de donner un prix et signer la promesse de vente. Face à un professionnel de l’immobilier, des conditions s’imposent. En premier, c’est le propriétaire qui contacte en premier le promoteur. Après, ce dernier analyse la faisabilité du projet (construction, bilan financier, définition du prix…).
Que se passe-t-il après acceptation du prix ?
Si le propriétaire accepte le prix, les parties passent ensuite à la signature de promesse de vente. Le promoteur s’engage à acheter le terrain en contrepartie de l’obtention d’un permis de construire.
Après, le promoteur va déposer son permis de construire afin d’obtenir les autorisations utiles à son projet. Ce n’est qu’après la levée de la condition suspensive que le propriétaire pourra signer l’acte authentique de vente. C’est par la suite que le promoteur payera le prix prévu.
Vente à un promoteur : une offre supérieure par rapport au particulier
Pour un particulier qui veut vendre dans l’immobilier, l’apposition des prix ne peut que se faire par évaluation simpliste du bien. C’est-à-dire que le prix va dépendre justement de la configuration présente du bien, du marché et de son sentiment personnel.
Tandis que pour le promoteur cela va se jouer de manière très professionnelle. À savoir : une étude basée sur le potentiel constructible du bien. Il s’intéresse aussi à toutes les modifications qui peuvent se faire lier à des perspectives de commercialisation du bien en question.