En voyant de nouvelles offres beaucoup plus attractives, il est tout à fait typique de vouloir changer de fournisseur d’électricité. Cela peut être dû à un mauvais service clientèle tel qu’une attente de réponse beaucoup trop longue ou encore à des frais moindres par rapport aux besoins de chaque domicile.
En effet, si pouvoir faire ce changement permet de réduire les frais des différents foyers selon leurs besoins, il faut sauter sur l’occasion d’autant plus que c’est faisable à n’importe quel moment, mais surtout totalement gratuit, sans frais à payer en surplus pour résilier l’ancien contrat encore en cours.
De même si une insatisfaction se présente par la suite, il reste également possible de changer de nouveau de fournisseur ou de retourner chez son ancien fournisseur. Par ailleurs, plusieurs questions peuvent se poser face à cela et l’une des plus importantes est « comment procéder ? », « que faut-il faire ? ». Une réponse à ces questions s’impose.
Choisir un nouveau fournisseur et une nouvelle offre.
Avant même de résilier son ancien contrat, le plus important est de faire un choix sur les différentes propositions disponibles. En effet, voir une offre moins chère et sauter directement sur l’occasion est certes économique, mais le fait de prendre le temps de comparer les différentes offres moins chères au contrat actuel peut s’avérer beaucoup plus bénéfique.
Pour cela, il est important d’appeler les différents fournisseurs pour avoir une idée des différentes propositions ainsi que des différents tarifs, mais également pour avoir une idée du service clientèle auquel il faudra appeler si nécessaire à chaque fois.
La prise de note de chacun de ces éléments est importante pour s’en souvenir, mais aussi pour voir ce qui peut convenir ou non à la personne concernée.
Souscrire à un nouveau contrat.
Après avoir méticuleusement fait un choix d’un nouveau fournisseur d’électricité et d’offre, il suffit d’appeler le service clientèle de ce dernier dans le but de leur faire part de nos choix. À partir de là, il est tout à fait possible de demander à la personne au bout du fil de servir de guide concernant les étapes à suivre pour procéder au nouveau contrat.
Par ailleurs, parmi les étapes, il faudra transmettre le numéro de point de livraison ou de point référence mesuré qui figure sur les anciennes factures d’électricité. Il sera ensuite indispensable de déterminer la date de changement de fournisseur pour savoir à partir de quel moment le contrat commencera, mais également quand est-ce qu’il prendra fin ?
Résiliation de l’ancien contrat
Une fois que les différentes démarches pour souscrire au nouveau contrat sont terminées, l’ancien contrat avec l’ancien fournisseur se retrouve automatiquement résilié au moment du début de l’application du nouveau contrat.
Par ailleurs, en attendant ce moment-là, la facturation de l’électricité sera encore comptée par l’ancien fournisseur et donc à régler auprès de ce dernier.
Si le changement de fournisseur est aussi simple, il ne faut pas oublier les différentes étapes pour arriver à satisfaction, car si le service clientèle peut oublier quelque chose, il reviendra au client de s’en souvenir pour éviter d’éventuels quiproquos.