Les hottes sont toujours recommandées en cuisine. Il s’agit d’un moyen pour évacuer la fumée et les vapeurs. Toutefois, elles sont souvent peu esthétiques et s’adaptent difficilement à tous les espaces.
Bienheureusement, il existe désormais des hottes encastrables qui s’adaptent parfaitement à toutes les cuisines. Afin de porter votre choix sur une hotte, veillez à bien savoir tous les détails. Ceci est important pour déterminer le type de hotte idéal pour votre cuisine et vos besoins.
Pourquoi opter sur une hotte encastrable
La hotte encastrable est un nouveau moyen de capturer les fumées, odeurs et vapeurs de cuisine. À la différence des hottes traditionnelles, celle-ci permet une économie d’espace considérable. De plus, il existe plusieurs façons de l’intégrer.
En effet, il est possible de l’encastrer derrière le plan de travail ou entre deux meubles. Il est, ainsi, idéal pour les cuisines peu espacées. De plus, avec son effet discret, il peut être très esthétique et peu encombrant.
Les points négatifs d’une hotte encastrable
Bien que la hotte encastrable présente quelques avantages, il n’est pas démis de points négatifs. Parmi ces derniers, le plus mentionné est son manque d’efficacité.
En effet, plusieurs hottes encastrables n’absorbent pas efficacement les vapeurs, fumées et odeurs. Leur efficacité dépend fortement de la taille, de la marque et de la puissance de celle-ci. Avec ces points à considérer, le prix peut facilement devenir onéreux. De plus, cet appareil peut engendrer des bruits peu accueillants.
Avant de procéder à l’achat d’une hotte
Il est toujours nécessaire d’anticiper et de prévoir avant l’achat d’un quelconque matériel. Ceci est également applicable pour la hotte. Pour le choix de celle-ci, il est essentiel de faire une comparaison de prix, d’efficacité et de résistance.
Ainsi, privilégiez les grandes marques pour réduire les risques de panne. Veillez également à choisir la bonne taille, adaptée à votre cuisine et à son utilisation. Aussi, il faut prévoir les frais d’entretien de celle-ci ainsi que les frais en cas de panne.
Procéder à l’installation d’une hotte
Pour installer une hotte intégrée dans le plan de travail, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, l’installation de celle-ci peut être plus ou moins compliquée. Toutefois, il est essentiel de connaître les distanciations idéales pour le plan de travail et hotte.
De ce fait, il faut prévoir une distance d’environ 65 à 70cm entre le lieu de cuisson et la hotte. Il est à savoir que les hottes intégrées au plan de travail peuvent avoir une option recyclage.
Comment entretenir sa hotte
Il est toujours nécessaire d’entretenir sa hotte pour assurer une sécurité optimale. En effet, lorsque la hotte est mal entretenue, les risques d’incendie sont exposés. De ce fait, veillez à nettoyer, une fois par semaine, vos filtres afin que la graisse ne s’entasse pas.
Une fois par mois, le nettoyage du fond de la hotte et des récupérateurs de graisse doit être fait. Un nettoyage annuel par un professionnel doit également être prévu pour l’ensemble de la hotte.