La colocation est un mode d’habitation économique, qui offre un confort unique quand elle est bien organisée. C’est une façon de vivre de plus en plus prisée, notamment par les étudiants, mais aussi par les jeunes actifs et même les personnes âgées !
Cependant, cette mode de vie s’accompagne de quelques conditions et contraintes afin d’assurer une bonne entente entre les colocataires. Si c’est votre première colocation, cet article vous servira de guide pour commencer cette expérience du bon pied.
Déménager ensemble en colocation : se mettre d’accord
En général, les colocataires emménagent en même temps dans leur nouveau logement. Lorsqu’il s’agit d’une colocation étudiante, il est souvent possible de savoir à l’avance les coordonnées de son colocataire. La première chose à faire serait d’entrer en contact avec cette personne afin de s’assurer qui apporte quoi.
Des experts ont minutieusement créé une liste, consultable sur flexiroom.eu, sur les quelques dispositions à prendre en amont qui vous éviteront d’avoir deux fois les mêmes objets, meubles ou appareils ménagers.
Cette option est également valable pour les non-étudiants qui ont décidé de se prendre un appartement en colocation. Le mieux est de décider ensemble d’une date et d’emménager ensemble en une seule fois.
Bien évidemment, il existe des cas où un colocataire occupe déjà le lieu. En temps normal, vous aurez déjà été informé de la chose lors de la signature du bail. Vous n’aurez qu’à appliquer les conditions dans le contrat ou négocier quelques réajustements avec votre nouveau colocataire.
Établir des règles pour une colocation qui fonctionne
En premier lieu, il y a l’attribution et l’aménagement des espaces. Tout dépend de la configuration du logement, mais aussi des modalités d’arrivée des colocataires. Si certains sont déjà là et que d’autres viennent s’y ajouter, il semble évident que les derniers arrivés devront être flexibles.
Toutefois, si vous emménagez tous en même temps, la répartition des chambres est alors à définir lors de la visite du bien sinon avant le déménagement, pour ne pas se retrouver face à des conflits le jour J.
Ensuite, il y a la répartition budgétaire. Les charges afférentes au logement sont nombreuses : loyer, eau, électricité, chauffage, accès internet, taxe d’habitation… Autant de dépense à signaler dès le départ et à mettre en commun. Chacun devra payer la même somme pour que personne ne se sente lésé.
Se préparer mentalement à faire des concessions
Tout le monde paie un loyer selon son type de contrat. En d’autres termes, chacun a le droit de s’y sentir chez soi, tout en respectant la liberté des autres. Par conséquent, vous devriez vous préparer à faire des concessions sur certaines choses afin d’assurer une bonne entente entre vous.
Tout d’abord, la colocation repose sur la communication. Exprimez vos ressentis, vos attentes et vos appréciations avec vos colocataires. Puis, partagez les tâches ménagères et établissez une organisation pour les courses. Ces deux aspects sont capitaux et nécessitent l’avis de chacun.
Ensuite, veillez à payer votre loyer en temps et en heure afin de ne pas froisser les autres. À ces règles peuvent s’ajouter d’autres conditions qui vous faciliteront la vie dans cette nouvelle aventure.