Aussi élevé qu’il soit, le saleur de chaque mois, seul, ne suffit pas à réaliser les rêves de grandeurs de certaines personnes. Les plus futés ont décidé d’investir dans l’immobilier afin de se constituer un patrimoine et de recevoir un revenu passif sur le long terme.
Cette opération nécessite toutefois une bonne stratégie d’investissement afin d’obtenir un rendement assez satisfaisant. Actuellement, la stratégie opportuniste est la plus prisée des stratégies d’investissements immobiliers existantes. Voyons la raison d’un tel engouement.
Comprendre la stratégie d’investissement
Votre stratégie d’investissement personnelle peut être guidée par de nombreux facteurs, votre propension en risque étant le principal. Aussi, les retours que vous espérez obtenir sur vos investissements, ainsi que les actifs, régions ou secteurs qui vous intéressent sont à prendre en compte lors du choix de la méthode à adopter. Tout comme le temps que vous pensez passer à investir, comme souligné dans un article du site ream.lu.
Lorsqu’on se penche sur le sujet, on prend vite conscience que les fonds d’investissement suivent des stratégies particulières. Un individu peut choisir d’investir dans des actifs qui fournissent un revenu ou dans d’autres qui sont davantage destinées à la croissance.
En ce qui concerne l’immobilier, quatre stratégies d’investissement se partagent la scène, à savoir: la Core et la core+, la value add, et l’opportuniste. Il est essentiel de tous les comprendre avant de choisir afin de vraiment réaliser vos risques et de créer un portefeuille diversifié et sûr.
Les requis de l’investissement immobilier de type opportuniste
Les risques encourus et les rendements différencient chaque catégorie d’une autre. En premier lieu, la stratégie « Core » présente un faible risque et un rendement historique allant de 7 à 12 %. La stratégie « Core + » vient en seconde place avec un risque faible à modérer pouvant donner un rendement allant de 10 à 15%.
La stratégie « Valeur ajoutée » vient en troisième place avec un risque modéré à élever, offrant un rendement de 12 à 20%. La quatrième position (étant la plus risquée) revient à la stratégie opportuniste pouvant dégager un rendement de plus de 18%.
Le type opportuniste est synonyme de « croissance » du marché boursier, comme la valeur ajoutée, mais avec plus de risque. Les investisseurs opportunistes se lancent dans les projets les plus complexes et peuvent ne pas voir un retour sur leur investissement pendant plusieurs années.
Les avantages de l’investissement opportuniste
Les propriétés opportunistes ont souvent peu ou pas de flux de trésorerie lors de l’acquisition. Toutefois, ils ont le potentiel de produire une quantité énorme de flux de trésorerie une fois que la valeur a été ajoutée.
À titre exemplaire, on peut citer les développements immobiliers, l’acquisition d’un bâtiment vide, l’aménagement du terrain et le repositionnement d’un bâtiment d’un usage à un autre. On ne peut être seul, inexpérimenté et impatient dans cette stratégie et espérer une réussite.
Vous devez avoir une équipe et suffisamment de connaissance en la matière avant de vous lancer. Dans cette optique, les investisseurs opportunistes peuvent s’attendre aux rendements annuels les plus élevés pour un investissement immobilier, souvent supérieurs à 20%.