Les soucis environnementaux ont fait émerger chez de nombreuses personnes, une conscience écologique qui les pousse à éviter tout gaspillage. Comme rien ne se jette et tout se transforme, les éléments décoratifs de récupération font désormais la tendance du moment.
Suivre le mouvement en réalisant soi-même un tableau fait à partir de chutes de papier peint. Personnalisable à l’infini, laissez votre créativité s’exprimer à travers cette œuvre d’art zéro déchet.
Quel intérêt de faire un tableau de papier peint ?
Autrefois considéré comme démodé et ringard, le papier peint a désormais la côte ces dernières années. Surtout lorsque celui-ci est encadré dans un tableau et orne le mur des différentes pièces d’une habitation.
En plus de sa finalité décorative, un tableau de papier peint peut servir à délimiter deux espaces distincts dans votre intérieur. Le large éventail de modèles disponibles dans le commerce assouvira chacune de vos envies. Alors qu’attendez-vous pour fabriquer votre propre tableau de papier peint ?
Le matériel nécessaire
Il est très facile de faire soi-même un tableau avec du papier peint, voici une liste exhaustive des matériels nécessaires pour la réalisation de celui-ci. D’abord, un cadre avec un fond (peu importe s’il est vitré ou non); qui servira de support pour le tableau est conseillé.
Puis, un papier peint ou des chutes au choix sont importants pour l’œuvre d’art. Ensuite, des petits matériels comme: une paire de ciseaux, de la colle, un crayon et une règle sont nécessaires. Et enfin, un peu de peinture est utile, mais ceci est peut être facultatif.
Les étapes à suivre
En suivant ces quelques étapes, encadrer un papier peint sera un véritable jeu d’enfants. Pour un tableau unique et personnalisé, il est possible de repeindre le cadre avec une couleur au choix. Cette étape est nécessaire; si le cadre a été chiné ou s’il faut rafraîchir son apparence. Laissez bien sécher avant de passer à l’étape suivante.
1re étape : prendre les dimensions de votre cadre et découper le papier peint
Il faut mesurer les dimensions en posant la vitre sur le papier peint. Puis, tracer les contours de celle-ci avec le crayon, ensuite retirer la vitre dès que c’est fait. En l’absence de vitre, il suffit de prendre les mesures du fond du cadre avec une règle. Et enfin, à l’aide d’une paire de ciseaux, il faut découper minutieusement le papier peint.
2e étape : Fixer le papier peint
Pour un cadre non vitré, il est important de badigeonner le papier peint de colle. Puis, le coller sur le fond en veillant à chasser toutes les bulles d’air. Dans le cas où le cadre possède une vitre, il est nécessaire de replacer celle-ci à l’intérieur du cadre. Placer ensuite le papier peint sur la vitre; et enfin, refermer avec le fond du cadre.
Le tableau avec du papier : oui, mais pour quel style de décoration ?
Personnalisable par ses motifs et ses dimensions, le tableau se fondra naturellement dans un intérieur. Alors, il est conseillé de jauger le style de tableau ainsi que l’effet désirer à obtenir grâce au tableau de papier peint. Il est donc l’heure de mettre la main à la pâte.