Il est envisageable de peindre un sol carrelé avec une peinture spéciale carrelage, ou une peinture pour le sol. Ou encore, polyuréthane et particulièrement résistant. Si les carrelages du sol sont abîmés ou démodés; et que cela empêche de créer une ambiance personnalisée dans la maison. Alors, il existe des solutions faciles et simples face au problème. Ainsi, une peinture à faire soi-même est possible pour économiser de l’argent et éviter les poussières. Pour ne pas se tromper, voici quelques astuces qui permettront d’acquérir le résultat attendu.
Quels types de carrelage peut-on repeindre ?
Qu’il s’agisse de petits ou grands carreaux, foncés ou clair, tous les carrelages peuvent être repeints. En effet, il existe des peintures spécifiques pour les sols, qui sont plus résistants à l’abrasion. Comme le V33 rénovation sols carrelés. Pour des pièces qu’on passe fréquemment, cette peinture est idéale et assure une protection optimale. Pourtant, il existe deux solutions recommandées pour repeindre le carrelage. À savoir, l’application directe de la peinture sur le carreau et l’utilisation d’un primé spécifique avant la peinture.
Quels sont les matériels à utiliser ?
Tout le matériel est disponible dans les magasins de peinture pour maison et dans les quincailleries. En cas de taches de gras tenaces, de l’alcool à brûler est nécessaire. Ainsi, les produits dégraissant comme le Solarine et le préparateur carrelage V33 sont également utiles. Le « Primer Carrelage », le court rouleau à poil ras sont aussi nécessaires pour la peinture du carrelage au sol. Sans oublier le bac à peindre, le ruban adhésif de masquage, un pinceau fin pour les joints, le chiffon ainsi que les gants.
Les préparations nécessaires avant la phase de peinture
Il faut tout d’abord s’assurer qu’il est en bon état et propre. Ainsi, il faut retenir que la poussière et la graisse sont les ennemies de l’adhérence. D’ailleurs, si certains carreaux sont décollés ou endommagés, il vous faut les recoller ou réparer le sol avec un ciment adéquat. En cas de coins cassés, un mastic de carrossier fera l’affaire et offre davantage une réparation parfaitement lisse après ponçage. Ensuite, il est recommandé de débarrasser le sol de toutes les taches et traces de gras.
Comment faire pour repeindre le carrelage au sol ?
Une fois que le sol est bien nettoyé et sec, il faut appliquer le Primer. Cela assure l’adhérence de la peinture sur le carreau. Opter pour l’application de la sous-couche primaire ou la peinture sur vos sols en couches croisées et régulières en évitant les surépaisseurs. Ensuite, le mieux est de commencer par la périphérie de la pièce à l’aide du pinceau et de continuer avec un rouleau. Il est préférable d’éviter de trop charger en peinture vos outils et de revenir sur votre travail en cours de séchage.
La procédure de finition
Dans le cas où les joints seraient profonds ou très poreux, il est nécessaire d’appliquer la peinture au pinceau directement sur les joints et laisser sécher. Pour une performance et une résistance de la peinture, il est indispensable d’en appliquer deux couches. Après cela, il est conseillé d’éviter de trop solliciter votre support pendant les premières semaines. Du reste, pour l’entretien, utiliser un détergent doux.