Faire appel à une agence immobilière lors d’une vente procure quelques avantages pour le vendeur. Notamment l’évaluation du prix de vente par un professionnel ainsi que la vente rapide grâce à la diffusion de l’annonce. Sans parler de la sécurisation des transactions. Tout cela fait partie du service du mandataire immobilier. Alors, voici quelques explications sur tout ce qui concerne les frais d’agence immobilière par laquelle on doit passer.
Commissions et honoraires d’une agence immobilière
Les commissions d’une agence immobilière sont en premier lieu fixées par elle-même. Il n’y a pas de loi qui fixe le montant. Cela dépend du pourcentage du prix de vente. Mais en général, elles sont comprises entre 3% et 10% du montant du bien. D’autre part, il est important de savoir que ces frais doivent être affichés de manière visible dans l’agence en TTC. Du coup, il suffit de multiplier le prix net du vendeur par le pourcentage de commission de l’agence.
Qui paie les frais d’agence ?
Entre le vendeur et l’acquéreur, la loi n’impose pas lequel, des deux, a le devoir de payer les frais. Même si logiquement, c’est au vendeur de le faire vu que c’est lui qui a engagé le mandataire. Toutefois, cela ne change rien pour les deux côtés.
Car c’est à partir de l’argent du paiement que le vendeur va ensuite payer les frais d’agence. De plus, il est judicieux que le paiement soit à la charge de l’acquéreur. Ceci en vue de diminuer les frais du notaire. Toutefois, il est également possible que la commission soit partagée entre les deux.
Frais d’Agence Inclus (FAI)
Les Frais d’Agence Inclus sont applicables dans le cas où l’honoraire de l’agence doit être payé par l’acheteur. Pour cela, le FAI doit figurer avec le prix net du vendeur. Plus précisément, il est impératif qu’il soit affiché dans l’annonce immobilière. De ce fait, il est juste nécessaire de l’additionner avec le prix net du vendeur. Pourtant, cela ne change pas grand-chose sur le montant que l’acquéreur doit payer. Alors, il est juste informé par rapport aux contenus des paiements.
Sont-ils négociables ?
Effectivement, vu que c’est l’agence qui fixe le pourcentage, il est envisageable de négocier avec lui. De ce fait, il est important que cette négociation se déroule avant la signature d’un mandat. En outre, il convient de savoir que plus le bien a une grande valeur, plus la commission touchée par l’agence est élevée. Il suffit d’utiliser les bons arguments afin d’encourager l’agence à baisser son taux. En plus, la concurrence se fait rude et les ventes se font rares. Par contre, il ne faut pas non plus trop négocier la commission afin de motiver l’agent.
Baisse des frais par un mandat exclusif
Souvent, une agence immobilière propose un mandat d’exclusivité. Il s’agit d’inciter le vendeur à opter pour un mandat exclusif pour la vente à l’agence pendant une période définie. En contrepartie, le vendeur bénéficie d’une réduction considérable sur les frais de l’agence.
Dans ce cas, la vente entre particulière ou faire appel à une autre agence n’est plus possible après signature du contrat sauf expiration du délai. L’inconvénient c’est que si l’agence n’est pas efficace, il est contraint d’attendre ce délai pour pouvoir chercher une autre agence.