La maison constitue l’actif le plus important qu’une personne puisse avoir. Aujourd’hui, le refinancement de crédit hypothécaire séduit de plus en plus de gens. En effet, il est considéré comme un espoir de faire des économies. Il permet de rapporter beaucoup d’argent. Cependant, il y a des erreurs à ne surtout pas commettre. Les voici.
Ne pas se faire aider par un courtier
La première erreur à ne pas faire dans le financement et refinancement est d’agir seul. Il faut être accompagné par un courtier hypothécaire. Pourquoi faire appel à cet agent ? Tout simplement, il est un intermédiaire entre les institutions financières et le client.
Grâce à lui et à son savoir-faire, ce dernier bénéficiera des meilleurs conseils. Le courtier est le mieux placé pour connaitre ce qui est adapté à telle ou telle situation. Aussi, il répond à toutes les questions concernant l’hypothèque. Pour plus de détails sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site in-deed.be.
Vendre une maison sous peu
Ne pas prendre la peine de cogiter sur ce qui vaut la peine est une erreur. Par exemple, pour vendre une maison dans quelques années, il faut faire quelques calculs. Est-ce que cela vaut vraiment la peine de payer les frais de refinancement ?
Il est à rappeler que les frais de notaire sont encore à payer, sans oublier les charges relatives aux banques. S’il n’est pas possible de faire quelques épargnes, il ne faut pas refinancer.
Utiliser l’hypothèque pour payer ses dettes
Il ne faut pas refinancer l’hypothèque seulement pour payer des dettes, car il s’agit là d’un cercle vicieux. Lorsque la dette sera remboursée, il y a un risque que le processus recommence. Utiliser sa maison pour se débarrasser de ses dettes est revivre le même scénario interminablement.
Ceux qui font cette erreur ont des cartes de crédit remplies au maximum, une marge de crédit utilisée et surtout peu d’épargne. La solution est de changer les habitudes en contrôlant ses dépenses et en payant tout comptant.
Faire facilement confiance et se fier aux mauvaises personnes
Malheureusement, il existe des personnes aux attentions malsaines. Il ne faut pas accorder sa confiance à n’importe qui. Les gens ont tendance à donner des conseils aux clients en ne pensant qu’à leurs profits personnels.
Par exemple, les requins essayeront de les convaincre à signer un terme hypothécaire de 5 ans, juste pour recevoir plus de commissions. Beaucoup acceptent et se font donc avoir. Pourtant, il est à rappeler qu’il y a une pénalité pour ceux qui ne rendent pas à terme. Seul un courtier est digne de confiance.
Utiliser l’hypothèque pour réduire le taux d’intérêt
Avoir de l’argent disponible constitue un risque de faire de mauvais choix. Certains optent pour rembourser l’hypothèque en intégralité. D’autres veulent plutôt faire un refinancement dans le but de diminuer le taux d’intérêt. Il faut faire un choix rationnel.
Par exemple, une hypothèque de 5 % coute encore un rendement de 5 %. Par contre, trouver un meilleur investissement rapporte plus. L’argent pourra être gardé et utilisé ailleurs.