La photographie d’art est de loin le domaine le plus créatif de la capture d’images. Ici, vous devez vous fier à vos propres idées et visions. La photographie d’art contraste avec la photographie figurative, comme le photojournalisme.
Elle combine la photographie classique et les idées conceptuelles en tant que processus. C’est là que l’artiste ou le photographe essaie d’exprimer ses perceptions et ses émotions. Si vous souhaitez vous lancer dans cette voie, voici les essentiels à absolument savoir.
Ce qui fait de la photographie un art
Certains photographes définissent la photographie d’art comme des photos dignes d’être exposées dans une galerie. Cependant, malgré la clarté et le direct de cette définition, elle ne résume pas tout ce qui doit être fait pour réaliser une photographie d’art. S’il y a une qualité qui lie tous les beaux-arts entre eux, c’est le message que fait comprendre Derrick Ofosu Boateng de ses expositions.
L’œuvre est une méthode de communication pour l’artiste. Il ou elle essaie de dire quelque chose à travers son travail. Pour y parvenir, les célèbres photographes d’art passent généralement de longues heures à planifier et à composer chaque photo. Les compositions sont réalisées avec soin et de manière ciblée, en prévoyant tous les éléments possibles.
Soyez personnel et authentique
Selon des experts en photographie d’art, le trait numéro un que partagent tous les grands photographes d’art est une perspective unique. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez réinventer la roue, mais que vous devez être prêt à vous mettre en jeu d’une manière ou d’une autre. L’art est un travail qui est souvenir vulnérable ou personnel.
Si une photographie vous semble effrayant et excitant par ce qu’elle révèle quelque chose sur vous, vous avez trouvé de l’or. Nous avons tous des pensées, des fantasmes et des tabous que nous gardons cachés. L’art peut les éclairer de manière mystérieuse et puissante.
Faites un autoportrait, même à titre personnel
Parfois, un moyen facile de puiser dans votre psyché et de découvrir votre voix est de vous tenir devant la caméra, et non derrière. Certains as du domaine avouent que se faire photographier leur a appris à être plus empathique, à montrer qu’ils méritaient de se sentir bien dans leur peau et a encouragé à trouver la beauté dans chaque aspect de la vie.
Vous pouvez vous mettre à nu, ou vous déguiser et jouer un rôle. Peut-être que vous allez prendre une photo et passer à autre chose, ou que vous allez passer des décennies à affiner l’art de l’autoportrait. L’important est d’apprendre à se connaître en tant que personne et photographe.
Enfreignez les règles
L’expérience a montré aux grands artistes qu’il n’y a pas qu’une façon d’être artiste. Même un tournage commercial peut se glisser dans le monde des beaux-arts avec les bonnes intentions et les bonnes circonstances. Dans cette optique, si quelqu’un vous dit qu’un appareil photo, un objectif, un film ou un style n’est pas adapté aux beaux-arts, prouvez-lui qu’il a tort.
Si votre genre préféré est les beaux-arts, c’est incroyable. Mais ne vous laissez pas limiter. Expérimentez avec le paysage, la macrophotographie, le surréalisme, la photographie de mode, etc.