L’investissement est la meilleure garantie pour le futur. Investir dans l’immobilier est le projet le plus rentable. Mais on ne sait forcément pas comment s’y prendre la première fois. On a tendance à se fier aux dires des autres et aux recherches faites sur internet.
Pourtant il y a des notions très importantes à connaitre avant de plonger à l’eau. Voici les 5 étapes à ne pas manquer lors du premier investissement locatif.
Se poser les bonnes questions en amont
La clé pour réussir n’importe quel projet est d’avoir une bonne organisation. Celle-ci repose sur une excellente préparation. Il ne faut jamais improviser un investissement dans l’immobilier du jour au lendemain. Il faut commencer par se poser les bonnes questions.
Quelle est la cible ? Quels sont les objectifs ? Où acheter ? En fait, le choix du lieu est en fonction de la cible à viser. En général, les critères sont l’agréabilité du quartier et sa proximité par rapport aux transports en commun.
Savoir dans quoi investir
Il est capital de savoir dans quoi on s’embarque. Pour investir, il faut de l’argent. Le budget est défini en fonction de la somme qu’on peut placer régulièrement dans l’investissement immobilier. Il est conseillé de miser sur une chambre ou un studio si on dispose de peu d’argent.
En revanche, avec une enveloppe plus épaisse, il est plutôt recommandé de se pencher sur deux pièces. Ensuite, il faut également penser à choisir entre le neuf et l’ancien. En fait, le prix du mètre carré du dernier est plus faible. D’autres informations sont disponibles sur https://coworking-bruxelles.eu/.
Trouver le bon financement
Il s’agit du premier investissement, on n’a forcément pas assez de fond pour démarrer. Aujourd’hui, de nombreux particuliers, surtout les jeunes, s’orientent vers les crédits immobiliers. Généralement, ils peuvent profiter de taux bas et de dispositifs fiscaux en vigueur.
Dans le cas où on est propriétaire de la résidence, on peut également emprunter. Mais cette fois, les banques calculent le taux d’endettement pour qu’il ne dépasse pas un certain seuil. Aussi, elles se baseront sur 80 % du montant du loyer de l’investissement. Dans les deux cas, il est conseillé de contacter un courtier.
Trouver un locataire et fixer les règles
Une fois le bien acheté, on peut désormais chercher un locataire. On peut en trouver en recherchant soi-même, mais il est possible de confier cette tâche à un professionnel. Celui-ci se chargera de dénicher un locataire solvable. Mais faire appel à quelqu’un à un prix.
Donc, il est plus économique de chercher par ses propres moyens. De plus, mener son enquête sur les sites internet n’est pas difficile. Puis, il faut fixer les règles et le loyer. En principe, on peut librement définir le loyer d’une location. Toutefois, dans certaines zones dites tendues, le montant doit suivre quelques contraintes.
Ne pas oublier de faire une déclaration
La déclaration des loyers fait aussi partie des choses importantes à maîtriser lors d’un premier investissement immobilier. Il est obligatoire de payer des imports sur le revenu foncier. Pour ce faire, l’investisseur doit calculer le montant pour connaitre le régime d’imposition.
Pour un revenu foncier inférieur à 15 000 euros, la déclaration d’impôt est classique. On bénéficie d’un abattement de 30 %. S’il est supérieur, on est soumis au régime réel. Le résultat foncier est le revenu foncier soustrait aux charges déductibles.