Les cuisines rustiques en chêne, bien qu’autrefois esthétique, peuvent être démodées avec le temps. Ce bois est très résistant et est idéal pour la cuisine. Toutefois, il peut paraître « vétusté » si mal accessoirisée avec les autres éléments de la cuisine.
Bienheureusement, il est possible de le moderniser à partir de ces quelques idées. Ces dernières sont idéales si vous souhaitez garder l’authenticité du chêne, en choisissant de ne pas la peindre.
Les points utiles pour faire un relooking de sa cuisine
Pour relooker sa cuisine, il n’est pas toujours nécessaire de peindre la cuisine en elle-même. Vous pouvez vous contenter d’apporter des changements sur les accessoires et les détails. Toutefois, observez les murs, le sol et le plafond qui constitue l’essentiel de la cuisine.
Il est recommandé de les moderniser afin d’apporter un tout original. Observez également les éléments utiles de la cuisine tels que le plan de travail. Une fois ces éléments identifiés, vous pouvez passer au relooking.
Se concentrer sur la couleur des points essentiels de la cuisine
Les points essentiels de la cuisine, même d’un intérieur, sont constitués par le mur, le sol et le plafond. Ces points sont à considérer dans le look final recherché pour la cuisine. Ainsi, si leur couleur a été peu flatteuse, veillez à modifier celle-ci afin de le moderniser.
Le noir est une couleur élégante et moderne, idéal pour les murs de la cuisine. De plus, il fait ressortir l’aspect original du chêne. Vous pouvez associer cela à un parquet gris pour le sol et la couleur blanche pour le plafond.
Les poignets qui changent tout
Les poignets utilisés en cuisine font partie des détails qui changent tout. Avec les couleurs principales de la cuisine modernisée, vous pouvez passer à l’étape supérieure. Il s’agit de changer les poignets des tiroirs, portes et étagères.
Pour ce faire, vous pouvez choisir des poignets dorés pour faire ressortir le design du chêne. Le rose gold est également en vogue, et ce, même dans la cuisine. Veillez à ce que ceux-ci soient bien solides et résistants à l’eau.
Harmoniser l’aspect de la cuisine
La cuisine peut être un lieu de retrouvailles et d’échanges, spécialement les cuisines ouvertes. Il est, ainsi, essentiel d’apporter une harmonie dans celle-ci. Pour cela, favorisez les petits accessoires et décorations modernes.
En guise de luminaire, optez pour des suspensions longues et élégantes. Vous pouvez, dans ce cas, choisir des formes géométriques ou simples. Toujours pour moderniser, veillez à ne pas trop charger la cuisine. Il est préférable de ne garder que l’essentiel.
Moderniser les accessoires
Les accessoires et électroménagers font partie intégrante de la cuisine. De ce fait, les moderniser pourrait apporter un grand changement pour la cuisine. Dans vos choix, optez pour les électroménagers encastrables et faciles à ranger.
Ceux en métal sont idéaux pour s’associer avec les cuisines en chênes. En matière d’accessoires, tels que les ustensiles de cuisine, optez pour les matières en bois modernes ou en métal doré. Vous pouvez également poser quelques plantes.