Le référencement a une place prépondérante dans le marketing digital. Actuellement, un site bien référencé permet de générer de la confiance auprès des visiteurs et d’augmenter considérablement les taux de conversions (achat ou leads).
Pour améliorer votre visibilité sur le web, et ainsi créer du trafic, vous pouvez mettre en place plusieurs stratégies web marketing telles que le SEO (Search engine optimization) ou encore le SEA (Search engine advertising). La seconde connait un succès auprès des grandes entreprises, bien qu’elle soit payante. Découvrons les raisons pour cet engouement.
Des résultats immédiats
Le SEA ou référencement payant est une des techniques de marketing digital les plus convoitées qui consiste à payer les moteurs de recherche pour figurer en tête de résultat de recherche sur le SERP (Search engine result page).
Nombreux se battent pour la première page de résultats, car la majorité des internautes (environ 91%) ne vont pas plus loin que celle-ci pendant leur recherche. Ainsi, comme mentionné sur le site hello7.be, être référencé sur la première page est un enjeu d’une extrême importance pour recevoir du trafic sur son site web.
Cette méthode consiste à placer des enchères sur des mots clés spécifiques pour générer rapidement du trafic de qualité. Cette stratégie marketing est utile pour faire connaitre un produit ou un service auprès d’une audience ciblée et qualifiée. En d’autres termes, le référencement payant est essentiel pour un objectif marketing de conversion.
Un excellent complément au référencement naturel
Rien n’interdit une alliance entre les deux types de référencement (naturel et payant). De nombreux administrateurs de site web avancent même que puisque le SEO est une procédure qui prend du temps, le référencement payant est idéal pour lancer une campagne dans l’urgence.
Ainsi, vous constaterez des taux de conversion plus élevés et plus rapides avec le SEA. Par la même occasion, vous aurez plus de chance de mesurer rapidement votre retour sur investissement (ROI).
Considérez aussi le fait que la position de votre annonce dépend du « Quality score ». Diffuser des campagnes publicitaires ne vous garantit pas d’être sur la première de la SERP. Votre positionnement se fait selon des critères de pertinence des mots clés choisis, qualité des contenus, temps de chargement du site internet, ou encore de la fréquence de mises à jour (les bases du référencement naturel).
Une bonne gestion en temps réel
Vos campagnes de référencement payant sont contrôlables en temps réel. Vous pouvez en effet analyser vos résultats quotidiennement ou chaque semaine et améliorer vos textes d’annonces, vos stratégies de mots clés, d’enchères et de diffusion en conséquence. Grâce à eux, vous avez des résultats mesurables au clic près et obtenez un aperçu clair des performances de votre annonce à travers des rapports détaillés.
Le SEA offre aussi une certaine précision en ciblant un public en particulier. Les personnes qui arrivent sur le site par ce biais sont d’autant plus susceptibles d’acheter que ceux qui viennent d’un lien organique. Par ailleurs, même si il est payant, vous avez une totale maitrise du budget, puisque vous avez défini un budget mensuel auquel vous avez fixé des limites précises.