Avoir des meubles en marbre vient toujours à se demander comment les nettoyer s’il y a des taches, résistantes ou non, ou s’il y a des salissures. Pourquoi ? Il s’agit d’une roche dure, mais qui coute très cher étant donné son extraction difficile ?
C’est pourquoi il est indispensable aux yeux de chacun de bien l’entretenir pour prolonger au maximum sa durabilité d’autant plus que si l’entretien n’est pas suffisant et constant, celui-ci aura tendance à perdre son éclat et à se tacher pour laisser apparaitre d’éventuelles fissures. Donc, quelles sont les techniques à suivre pour nettoyer le marbre ?
Utiliser de l’eau savonneuse
La première solution qui est à la portée de tous consiste à laver le marbre. Pour cela, il suffit de préparer de l’eau savonneuse à base d’eau chaude et de savon de Marseille liquide, ou du liquide vaisselle, ou encore du savon noir dans un seau pour ce nettoyage.
En plus de cela, il faudra avoir une éponge sans côté qui pourrait rayer la pierre et l’endommager. Il suffira de faire de la mousse à l’eau savonneuse avec l’éponge et nettoyer délicatement tout le marbre. Une fois que cela est fait, il faudra penser à le sécher à l’aide d’un chiffon doux dépourvu de substances pouvant rayer le marbre pour ne pas laisser d’éventuelles traces de savon.
Utiliser de l’argile
Cela ne vient pas souvent à l’idée de faire du nettoyage avec de l’argile. Et pourtant, il s’agit d’une matière non seulement efficace pour le nettoyage du marbre, mais également douce, non agressive, permettant de ne pas l’abîmer. Pour l’utiliser, il suffira de prendre une pierre d’argile à mettre sur une éponge pour faire briller le marbre.
Sinon, il est également possible de préparer une pâte à base de 2 cuillères à soupe d’argile en poudre avec de l’eau gazeuse déjà très utilisée pour du nettoyage. Cette pâte sera recueillie sur un chiffon doux qui servira à nettoyer le marbre. Après la première ou la deuxième technique, il faudra rincer la surface avant de la sécher avec un chiffon doux pour éliminer toutes traces d’argiles qui pourraient rester sur le marbre.
Utiliser du bicarbonate de soude
Comme cela est très connu lorsqu’il faut nettoyer des tâches persistantes ou encore pour déboucher des canalisations, ici aussi le bicarbonate de soude a sa place. Par ailleurs, si en général celui-ci s’utilise avec du vinaigre blanc, pour le nettoyage du marbre le vinaigre est à proscrire étant donné son caractère très agressif qui pourrait abîmer le marbre. C’est pourquoi, cette fois-ci, le bicarbonate de soude sera combiné à de l’eau ou à de l’huile qui sont plus douces.
Comme pour le nettoyage avec l’argile, le mélange sera placé dans un chiffon doux qui servira à nettoyer et à frotter avec attention le marbre. Il faudra bien évidemment rincer la surface à l’eau claire. Puis, se servir d’un chiffon doux sec pour le séchage de la pierre afin de ne pas y laisser d’éventuelle trace du produit de nettoyage utilisé.