De mauvaises odeurs proviennent de l’évier, l’évacuation des eaux usées devient lente ou retournent en surface pour finalement stagner dans l’évier. Il n’y a pas de doute, l’évier est bouché, un élément tel que des restes alimentaires bloque la circulation de l’eau.
Si cela continue, une inondation risque d’envahir la cuisine et la maison, ce qui n’est pas une bonne chose. Avant d’appeler le plombier, pourquoi ne pas essayer de résoudre le problème en essayant par exemple une astuce de grand-mère ? Dans le cas où ça ne marcherait pas, il n’y a rien à perdre à avoir essayé et il suffira d’avoir recours au plombier.
Utiliser du bicarbonate
Le bicarbonate de soude est très connu dans la maison et est souvent utilisé pour l’entretien de celle-ci. En effet, il s’agit d’un produit très réputé pour ses vertus assainissant, anti-tartre et anti-odeur tout en étant biodégradable, non toxique, mais aussi économique. En effet, il est souvent utilisé pour éliminer le calcaire des appareils ménagers ou des différents systèmes de canalisation.
Mais également pour détruire les champignons qui peuvent se retrouver chez soi, en général dans les canalisations, d’où les mauvaises odeurs. En étant combinés avec du vinaigre blanc qui est un acide tandis que le bicarbonate est une base, les deux éléments vont former ensemble un gaz qui est du dioxyde de carbone.
D’où l’apparition de bulles, ou plutôt d’une réaction mousseuse. Cette mousse va permettre de décoller la saleté qu’il s’agisse de détartrer, de nettoyer des surfaces pleines de graisses ou encore de déboucher les canalisations. C’est pourquoi ce sera la technique à voir aujourd’hui.
Comment procéder ?
Pour déboucher l’évier, il faudra verser une bonne quantité de bicarbonate dans l’évier suivi de vinaigre blanc préalablement bouilli. Il faudra laisser agir le mélange aux alentours de 30 à 40 minutes voire plus si cela est nécessaire.
Rinçage
Par la suite, de l’eau bouillante sera versée pour rincer l’évier et faire partir les éventuels restes de débris qui auraient pu boucher l’évier. L’opération peut être répétée encore et encore jusqu’à satisfaire la maison.
Inconvénients
Il se peut, par ailleurs, que l’odeur du vinaigre soit forte et que l’utilisateur ou les gens autour ne supportent pas celle-ci.
Il est important de savoir que ce dernier n’est pas toxique, mais qu’il suffira d’ouvrir la fenêtre pour plus d’aération ainsi que de bien rincer l’évier et tout ce qui aurait pu être en contact avec le vinaigre pour éliminer les restes d’odeur sur les différentes surfaces.
L’entretien reste un élément important
Comme tous appareils ménagers, l’évier comme la vaisselle est à entretenir. S’il est habituel de faire la vaisselle après avoir mangé pour ensuite avoir des assiettes propres, il est également important de jeter les restes alimentaires dans une poubelle avant de laver la vaisselle.
De plus, dans le but d’entretenir les canalisations de l’évier, il est également possible d’y verser du vinaigre de temps en temps afin d’éliminer les mauvaises odeurs ainsi que les différentes saletés qui peuvent s’y trouver. Le rinçage par la suite reste évidemment aussi important.