Tout le monde veut ressentir le bonheur d’être chez soi. Avoir une jolie piscine dans son jardin fait partie des plus grands plaisirs de la vie. Cependant, les travaux de construction restent un projet d’envergure importante. Il est essentiel d’avoir une organisation minutieuse afin d’optimiser les résultats. Quels sont les travaux à faire dans la finition d’une piscine ?
Définir la structure de la piscine
Après les étapes de traçage et de terrassement vient celui de la pose de la structure de la piscine. Il y a différents types de piscine. Mais en général, les techniques sont le béton coulé, projeté, armé et coffrage…il est également possible d’installer une coque en polyester.
Ensuite, il faudra penser aux pièces à sceller. Les skimmers et les buses de refoulement sont essentiels pour la circulation de l’eau. Enfin, en option, il y a les prises balai, les éclairages et les autres accessoires.
Les revêtements d’étanchéité
Dans le cas où la structure est étanche, le revêtement doit être décoratif. Il sert à donner de l’esthétique au bassin et est indispensable sur la plupart des structures modulaires comme les panneaux, les blocs. Les revêtements d’étanchéité s’installent sur les supports perméables.
On peut opter pour les peintures, le carrelage ou l’enduit. Le revêtement peut aussi assurer l’étanchéité, comme le liner par exemple. Beaucoup choisissent souvent de la membrane armée en PVC. Pour mieux se renseigner, rendez-vous sur le site https://piscine.be/.
La mise en eau du bassin et la couleur de revêtement
La couleur du revêtement est très importante pour l’aspect de la piscine finie. C’est lui qui définit la couleur de l’eau. Le bleu ciel de l’eau vient s’ajouter à la couleur du revêtement tel une gélatine. Plus il y a de la profondeur, plus il devient très bleu.
La couleur de l’eau dépendra de celle du revêtement. Si celui-ci est blanc, l’eau sera bleu pâle. S’il est jaune, elle sera bleu vert. Toutefois, il faut savoir que certaines piscines ne laissent pas le choix de la couleur. C’est le cas des inox par exemple.
Tuile, doublure et effets agrégés
Il existe différents styles de finition de piscine. Les tuiles offrent une apparence personnalisée des couleurs et des textures. On a plus de choix dans le motif de design. On peut profiter des mosaïques avec les dauphins, les tortues et les autres dessins.
Puis, les doublures de piscine permettent de changer le liner en différentes variétés de couleurs. Enfin, les effets agrégés sont des pierres ou des plates de la piscine servant à embellir. Ce sont des produits de granulats céramiques à ajouter à la palette d’options de surface.
Les travaux de peinture
Les travaux de finition ne se limitent pas à la préparation du terrain et au revêtement. Elle concerne tout aussi bien la pose des divers accessoires et des travaux de peintures. Ceux-ci peuvent être effectués par soi-même à condition d’avoir les bons matériels.
Actuellement, beaucoup optent pour la peinture au pistolet. Encore faut-il déterminer le type de surfaces à peindre. Il faut alors se décider sur le modèle de piscine et son revêtement.