Les anciennes maisons sont souvent exemptes de système de ventilation performant répondant aux besoins actuels. La période de travaux de renouvellement est l’occasion idéale pour pallier ce manque, en se faisant installer une VMC plus récente.
Une maison bien ventilée sera une maison où il fait bon de vivre, où la température est agréable et où les moisissures n’ont pas leur place. Mais comment faire pour en installer une durant les travaux ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la pose d’une VMC en rénovation.
Amélioration de l’isolation
Décider d’entamer des travaux de rénovation dans sa maison n’est pas une mince affaire, et il faudrait établir en amont une liste des tâches à réaliser. Assurez-vous que dans cette liste figure le changement des vitrages pour des raisons d’isolation acoustique et thermique.
Selon le site https://vmc-vandamme.be/, un vitrage isolant ne laisse rien passer ni la chaleur ni le bruit. De plus, il est parfaitement étanche. Or, cette étape doit impérativement précéder celle de l’amélioration de la ventilation.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de votre ventilation. Il est le seul qualifié en mesure de déterminer le positionnement idéal d’une VMC dans votre maison.
D’une manière générale, la VMC s’installe directement sur les murs du logement, en hauteur (au sommet du mur de plafond), et dans les salles d’eau, idéalement juste au-dessus des sources de vapeur (gazinière, douche…). En effet, c’est dans la salle de bain, les toilettes ou la cuisine que l’air vicié a besoin d’être extrait.
Le choix du type de ventilation à installer
Composée d’un extracteur d’air, une VMC permet d’aspirer l’air humide via des gaines et des bouches d’extraction. Ces bouches sont placées dans les pièces comme la cuisine, la buanderie et la salle de bain. Actuellement, il existe la VMC simple flux, la VMC double flux, la ventilation par insufflation et la ventilation répartie.
S’il n’est pas possible d’installer un caisson de VMC ou de tirer des gaines dans votre maison ou votre appartement, la solution serait d’opter pour un système d’aération décentralisée ou de ventilation répartie.
La VMC à privilégier en rénovation est celle à double flux. Ce modèle embarque une technologie capable de limiter les pertes de chaleur. L’air neuf est préchauffé grâce aux calories présentes dans l’air extrait.
C’est l’échangeur de température présente dans le caisson va permettre de préchauffer l’air entrant. Le principal avantage de ce système est qu’il offre une meilleure qualité d’air grâce à son filtre, tout en vous permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Le coût nécessaire pour l’installation du système
Le prix du VMC va dépendre du modèle. Pour une VMC simple flux, comptez entre 70 et 400 euros. Pour une VMC double flux, le prix est estimé entre 1500 et 5000 euros. Installation comprise, comptez entre 4500 et 12000 euros pour une VMC en rénovation.
Les professionnels prennent entre 500 et 700 euros pour une VMC simple flux autoréglable et entre 1000 et 1300 euros pour une hygroréglable. Le prix peut augmenter jusqu’à 4000 euros pour une VMC double flux, toujours dans le cadre de travaux de rénovation d’une maison.